L'Avent - Origines et traditions
L’Avent est une fête religieuse officiellement instaurée au VIème siècle par le pape Grégoire le Grand.
Pour l'Eglise chrétienne, l’Avent débute le 4ème Dimanche avant le jour de Noël et marque le début de l’année liturgique.
Cette année, en 2023, le 1er Dimanche de l’Avent sera célébré le 3 Décembre et se terminera le 24 Décembre pour faire place à la fête de Noel le 25 Décembre.
Durant cette période vont se succéder quatre fêtes religieuses :
* Le 4 Décembre : La Sainte Barbe, (patronne des mineurs dans le nord de la France)
* Le 6 Décembre : la Saint Nicolas,
* Le 8 Décembre : la fête de l’Immaculée Conception,
* Le 13 Décembre : la Sainte Lucie
Autrefois, les quatre semaines de l'Avent ouvraient sur une période de jeûne préparatoire à Noël ; ce jeune prenait fin le 24 Décembre, après la messe de minuit. C'est pourquoi après la Messe, la plupart des repas de Noël étaient riches et copieux : on pouvait manger avec excès sans être dans le péché.
A lire ou à relire : Les trois messes basse d'Alphonse Daudet
"L'histoire se situe à la fin du xviiieme siècle, dans un château provençal imaginaire. Plaisante et irrévérencieuse, teintée de fantastique, elle met en scène un prêtre coupable du péché de gourmandise. Tenté par le diable qui, sous les traits de son jeune sacristain, lui a décrit avec force détails l'exquis menu du réveillon, il expédie trois messes de Noël pour passer plus vite à table. Dieu châtiera son offense : avant d'aller au paradis, il devra réciter, un siècle durant, en compagnie de ses coupables fidèles, un office de la Nativité, soit trois cents messes basses." (Extrait Wikipédia)
LES 3 MESSES BASSES D'ALPHONSE.DAUDET
Mais au fait, quelle est la racine du mot "Avent" ?
Le mot Avent vient du latin « "adventus" qui signifie « arrivée », « venue » « à venir ». La liturgie de l’Avent invite donc les Chrétiens à vivre la venue de l’enfant Jésus dans la joie et préparer la fête de Noël.
A cette occasion, on décore les maisons, on réalise les couronnes, on achète le sapin.
Et pour faire patienter les enfants jusqu’au jour de Noël, on fabrique des calendriers de l’Avent !
Le calendrier de l'Avent
Le calendrier de l’Avent est d’origine germanique ; Ainsi au 19ème Siècle, les enfants recevaient chaque matin, du 1er Dimanche de l'Avent au jour de Noël, non pas des petites gâteries ou des petits cadeaux, mais des images pieuses qu'ils accrochaient sur les murs. A cette époque il n'était pas représenté tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Mais un jour, au 20ème siècle, un père de famille eût l'idée de fabriquer pour cette période, un calendrier avec 24 petites portes et fenêtres à l'intérieur desquelles était caché une image, un présent, afin de faire patienter les enfants en comptant les jours qui les séparaient de Noel. Ainsi naquit le calendrier de l'Avent.
Et, pourquoi 24 ? parce que le mot "calendrier" (en latin "calendae") désignait le 1er jour du mois romain. Donc, si on résume : le calendrier commence le 1er Décembre, et pour l'église chrétienne, l'Avent débute 4 semaines avant Noel. Facile à comprendre.
Puis, la mondialisation aidant, la tradition se répandît dans de nombreux pays et prît alors une toute autre dimension, une dimension commerciale.
Aujourd'hui, le calendrier de l’avent traditionnel se présente en 24 fenêtres prédécoupées et numérotées. Aussi, pour patienter jusqu'à Noël et respecter la tradition, ces fenêtres se doivent d'être ouvertes une par une, chaque jour. A l'intérieur seront cachés des bonbons, friandises, biscuits, chocolat ou petits jouets.
Sur notre site, vous trouverez le calendrier de l'Avent Père Noel en bois, un très bel objet, réutilisable chaque année, composé de 24 petits tiroirs.