L'éveil musical chez l'enfant
Peut être serez vous étonnés, si un jour votre jeune enfant vous dit vouloir "faire de la musique" , alors que dans votre famille, il n’y a pas de musiciens ; alors, pourquoi tout à coup cet engouement pour apprendre à jouer d'un instrument ? » Bon d'accord ! penserez vous, tous les enfants sont attirés par la musique, mais tous ne sont pas musiciens.
Alors quoi ? Est-ce un caprice ? une folie du moment ? une mode ? Vous allez donc expliquer à votre enfant qu’apprendre la musique, c’est se familiariser avec le solfège, l’instrument, et que tout çà représente énormément de travail.
Vous n’arriverez pas à le dissuader ! sa décision est prise ; seulement où l’inscrire ? dans une école de musique dans la région ? Au conservatoire ? A quel âge peut il commencer ? Avec quel instrument de musique ? Alors, si vous arrivez sur cet article, c’est que,peut être, votre petit veut tout simplement apprendre la musique. Alors comment faire ?
Un jeune enfant peut commencer à se familiariser avec la musique dès l'âge de 3 ans : à cet âge, il devient réceptif ; en effet, alors qu'il n'est encore qu'un foetus, et bien que son système auditif ne soit pas fini, il est capable de percevoir les vibrations graves, qui agissent sur son corps : mouvements, accélérations du cœur...).
Vers le 5ème mois de grossesse, l’ouïe se développe et le fœtus perçoit certains sons provenant de l’extérieur ; il est sensible aux intonations musicales et aux émotions de sa mère qui écoute de la musique.
Il réagit aux modifications du tempo, puisqu’il est déjà habitué aux rythmes grâce aux battements de son cœur.
L’ouïe à la naissance
A la naissance, le bébé est très sensible aux sons.
En étant stimulé dès le plus jeune âge avec une diversité de sons, l’enfant va développer ses capacités cognitives et son potentiel auditif. Au plus tôt, il sera familiarisé avec la musique, au plus tôt, la musique deviendra pour lui un langage évident.
Les bébés sont sensibles aux chansons, comptines et berceuses qu’on leur chante directement. Faites lui écouter diverses formes de musique, différents styles : classiques, contemporaines, musiques de jazz, musiques africaines, rock, soul,…
Mobile musical en bois Hibou, boite à musique ourson à accrocher au lit ou au landeau éveillera la curiosité de bébé.
Dès 18 mois : le téléphone musical
Attention toutefois, les oreilles de bébé sont fragiles ; inutile de monter le son, encore moins de lui faire porter le casque.
Votre petit est réceptif ? tant mieux ; soutenez le rythme en tapant dans vos mains ou en tapant du pied ; il cherchera à vous imiter, peut être qu’il se mettra à chanter, à danser, pour vous accompagner. Plus tard, votre enfant sera attiré par des "jouets qui font de la musique" : pianos, xylophones. Avec ces petits instruments, il comprendra très vite qu'il lui faut frapper sur des touches pour obtenir un son.
De 3 à 7 ans : les classes d’éveil musical et pédagogie
Dès 3 ans, vous pourrez l’inscrire dans une école de musique de votre quartier où les cours sont dispensés par un professeur de musique. Selon l'âge de l'enfant, les ambiances musicales seront adaptées à son âge : - par l'écoute de contes musicaux (Pierre et le Loup de Serguei Prokofiev) ; -par l'apprentissage du rythme avec des chansons au moyen d'un instrument à percussions ; - par la danse.
* Par le jeu, les enfants vont découvrir le secret des instruments de musique : souffler dans une mini flûte, pincer les cordes d’une harpe, souffler dans un clairon.
Formation musicale et instrumentale chez l'enfant
La formation musicale chez les enfants peut commencer vers 7 ans.
A cet âge, les bases fondamentales de l’écriture chez l'enfant sont acquises.
Pour les instruments de musique, il faut tenir compte des spécificités des instruments et des contraintes physiques ;
ex : le piano est idéal pour débuter un instrument, tout comme le violon, et le violoncelle.
Par contre, on voit mal un petit jouer du gros tuba !
Les enfants sont confiés à un professeur de formation musicale (en cours collectif) et à un professeur d’instruments (en cours individuel ou collectif)
Il faut savoir que chaque élève est différent. Aussi, selon le rythme de développement, il pourra intégrer une classe d’orchestre baby ou junior pour l’initier à la pratique collective : l’encourager, et surtout le mettre en confiance avec les musiciens de la formation.
Dès que son niveau sera satisfaisant, l’enfant pourra intégrer la grande formation de l’école de musique et du conservatoire : harmonie, brassband, orchestre à cordes ou orchestre symphonique.
Chaque année, l’enfant passera des examens, pour évaluer ses progrès.
Les cycles de formation musicale :
Le 1er cycle : de la 1ère année à la 4ème année ;
Le 2ème cycle : de la 5ème à la 8ème année ;
Le 3ème cycle : de la 9ème à la 12ème année
Ensuite, place aux concours pour obtenir des médailles : (or - argent )
Noël est proche : je concluerai par
cet extrait d'un chant de Noel : "Entre le boeuf et l'âne gris" :
"Entre le bœuf et l’âne gris,
dort, dort, dort le petit fils ;
Mille anges divins, Mille séraphins,
Volent à l'entour,
De ce grand Dieu d'amour"
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