Le Bain de Bébé
Entouré de ses petits jeux et jouets, quoi de plus relaxant que le bain du soir pour aider bébé à se détendre et se relaxer : le bain de bébé est un véritable moment de plaisir et de sensation que vous partagerez avec lui dès les premiers jours et pour de longs mois.
Comment préparer le bain de bébé :
Il faut une température ambiante extérieure entre 22° et 24° ; une petite baignoire avec une eau tiédie entre 35° et 38 °, que vous prendrez soin de vérifier avant d'y placer votre petit loulou.
Oui, mais comment vérifier la température de l'eau ?
* un moyen très simple : investir dans un thermomètre de bain ;
* ou, moins rapide mais tout aussi efficace, trempez votre coude dans l'eau du bain ; cette petite astuce vous permettra d' évaluer« le trop chaud ou le juste tiède ». Selon le cas, ajouter eau froide ou eau chaude.
Installer ensuite bébé délicatement dans la baignoire et observez sa réaction : il peut être surpris la première fois et se mettre à pleurer. Il sera vite apaisé au contact de cette eau qui lui rappellera agréablement cet effet d’apesanteur dans le ventre de sa maman. Par contre, s'il se met à hurler, c'est que la température ne lui convient pas.
Ne laissez jamais bébé seul dans son bain, même pour une minute et dans 15 cm d'eau.
Il est fort possible que votre bébé se mette aussi à pleurer quand vous le sortirez. !!! tout simplement parce qu'il n'est pas d'accord. Cependant, rappelez-vous que chaque être est unique et possède sa propre personnalité : alors, vérifiez, observez, décodez, et tout se passera pour le mieux. Durant les premiers mois, en votre compagnie, il découvrira les sensations agréables au contact de l'eau, le frottement délicat du gant de toilette sur sa peau, et toujours cet effet d'apesanteur.
A la sortie du bain, l'envelopper dans une sortie de bain, le sécher correctement y compris dans les plis pour éviter les crevasses.
Bébé grandit, le distraire avec jeux et jouets
Quelques mois plus tard, lorsque l'enfant sera capable de se tenir assis, et aussi pour éveiller sa curiosité, faites lui découvrir d'autres objets, nommez les ; Ainsi, vous stimulerez progressivement son langage : un gobelet en plastique, un gant de toilette, une éponge, tout ce qui peut se remplir, se vider, se tordre, feront très bien l’affaire. Pourvu que ce soit rigolo !!!
Pensez à lui offrir des jouets ou des livres de bain qui soient adaptés à son âge ;
* un bateau qui flotte, un poisson qui arrose, des animaux aspergeurs ;
* le livre de bain Sophie la Girafe
Pour stimuler l'ouïe, la vue et développer sa motricité fine : saisir, attraper, tourner les pages. Inventez lui des histoires, identifiez les personnages, les formes et les couleurs.
Après le bain de bébé
Les jouets doivent êtres vidés de leur eau, séchés puis rangés, (après bébé, bien entendu !!!.) Pour les avoir toujours à portée de main et éviter qu' ils ne soient éparpillés, sachez qu’il existe des filets de bain avec ventouses à fixer sur les parois de la baignoire.
Et voilà, un joli bébé tout beau, tout propre et qui sent bon !!!